Compte-rendu de la réunion du Collectif Chinonais Environnement du 5 avril 2017

20 personnes présentes, 5 excusées... Une belle séance d'information, d'échanges et de travail collectif....

1 /  ‘La terrasse partagée’ en pied de la forteresse  à Chinon : un projet de jardin partagé porté par des habitants de la rue Voltaire et l’ASPIE( Marc Erens / Jean-Claude Renoux))

Le Conseil départemental d’Indre et Loire aménage actuellement les terrains en pied de forteresse pour en faire des espaces de jardins publics.
Des habitants de la rue Voltaire, membres de notre Collectif et l’association ASPIE ont entrepris des démarches pour y associer des jardins partagés (nourricier, méditerranéen pour profiter du climat plein sud du coteau, plantes médicinales et tinctoriales).
Font référence dans cette zone, la ‘Flore de H. Tourlay’ et un travail d'identification des espèces présentes sur les terrasses, réalisé en 2014 par le CPIE.
Plusieurs démarches et réunions avec la responsable du Château (Mme Scheffer) et la chef de service du CD (Mme Coulon) ont conduit à :

• une évaluation de premiers travaux de défrichage, de relèvement de murets, de zones à sécuriser du fait de cavités...
  • une demande d’autorisation  d’intervention à l’Architecte des Bâtiments de France (ABF)
  • une consultation de ‘Cavités 37 ‘
  • une demande de partage des frais à la commune de Chinon par le CD
  • le repérage d’une parcelle disponible immédiatement au jardinage., mais d’accès difficile uniquement par le haut du coteau, tant que la liaison douce prévue entre forteresse et rue Voltaire par le CD n’est pas réalisée .

Question : la possibilité de maitriser l’arrosage sur ces parcelles de terre pauvre et sèche ? Récupérateurs d’eau de pluie ?
Projet : création d’une association des habitants de la rue Voltaire (en sachant que le musée s’impliquerait également dans la création d’un jardin, place Beauvillain)

2/ Manifestation ‘Il était une fois un chapiteau’ du 9 au 23 avril, fae à l’Espace Rabelais à Chinon - www.fouxfeuxrieux.fr
Participation du Collectif :

• lundi 19 avril à 20 h ; soirée débat sur les thèmes du ‘Chinonais, territoire en transition’ et de la permaculture, animée par Marc Sauvy et Aurélien
  • samedi 22 avril de 14 h à 19 h : table de présentation du Collectif Chinonais Environnement – Françoise, avec renfort de Jean-François et Aurore

3/  “Le Chinonais, territoire en transition”
Succès de la projection du film “Qu’est-ce qu’on attend ?” de M. Monique Robin au Cinéma le Rabelais de Chinon le 28 mars , accompagnée d’une lettre d’encouragement de la Maire de Reugny, première commune en transition d’Indre et Loire et du témoignage de Pascal Hugo, un des animateurs du projet de Reugny :

• 170 spectateurs
  • forte participation au ‘jeu des post-it’ - supports des préconisations d’actions nécessaires aux yeux des habitants pour que leur commune prenne le chemin de la transition

- une centaine de post-it récoltés :arbre de la transition.jpeg voir photo jointe de ‘l’arbre de la transition’ affiché dans l’entrée du cinéma - Aurore
            - des préconisations d’habitants de 24 communes : voir en pièce jointe liste restituée par Marie-Christine
            - un premier classement des préconisations par thématiques proposé par Dominique – voir en pièce jointe
Un communiqué de presse a été envoyé par Marie-Christine à la Nouvelle République, pour rendre compte du succès de la soirée.

Comment amplifier réflexion et mobilisation ?

• Envoi d’un nouveau courrier à l’ensemble des communes et communautés de communes du Chinonais, pour rendre compte des actions souhaitées par des habitants, sur la base d’une nouvelle compilation  et synthèse (Dominique, Marc (Sauvy), Franck)
  • Rencontre de plusieurs Maires sur la base d’un questionnaire spécifique concernant leur commune (Marc)
  • Multiplication de rencontres et de temps de travail avec les spectateurs du film qui se sont déclarés disponibles sur ce thème. Prochaines rencontres proposées : lundi 19 avril à 20 h et samedi 22 avril de 14 h à 19 h au cours de la manifestation ‘Il était une fois un chapiteau’ (voir ci-dessus)

4 / Vente de terrain et déboisement en cours du coteau Sainte Radegonde à Chinon
Un terrain vendu par la Commune de Chinon (à un membre de la famille de l’élu 1er adjoint), situé en Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager (ZPPAUP) et dans une zone classée ‘exposition aux risques’, qui connaît un déboisement intensif, en dépit de toute sécurité et de toute préoccupation environnementale !
Une association de riverains s’est constituée et multiplie actuellement les recours et interpelle le Maire.
Le Collectif Chinonais Environnement se tient à la disposition de cette association pour participer et amplifier toute mobilisation si nécessaire.

5 / “Penser Chinon” : point sur le projet mené par l’Ecole Spéciale d’Architecture, soutenu par la ‘Coordination pour un débat citoyen sur le futur de Chinon et l’abandon du projet de La brèche’
, à laquelle participe le Collectif Chinonais environnement
Le  Dialogue public 1, le mercredi 15 mars, a mobilisé un public nombreux (autour de 150 participants), attentif et ‘aidant’ par rapport aux réflexions entreprises par les étudiants.
Le travail se poursuit pour eux dans des aller et retour entre Chinon et leur école.

Le Dialogue public 2 est programmé le jeudi 11 mai de 16 h à 21 h, salle Olivier Debré, à l‘Hôtel de Ville de Chinon.
Chaque habitant étant invité à venir rencontrer à un moment qui lui conviendra dans cette plage horaire, les étudiants et la première expression de leurs intentions dans la ville (plans, dessins, maquettes).
En perspective, rédaction et diffusion d’un flyer et d’affiches dans la ville / communiqué de presse.

6 /  Zéro Phyto

- L’utilisation de produits de traitements en proximité des écoles
L’Inspecteur d’Académie, alerté par 2 courriers successifs de la part du Collectif, a envoyé une réponse (document joint).

Les habitants de Saint-Louans s’étant mobilisés par courriers, pour être prévenus avant tous traitements de produits chimiques dans leur entourage, ont été invités à une rencontre avec Jean-Martin Dutour, l ’un des viticulteurs concernés. S’appuyant sur la réglementation préfectorale, celui-ci a accepté de prévenir les habitants directement concernés par ses parcelles, dans une distance de 20 m.
Il n‘est pas favorable à un débat public co-organisé par habitants et syndicat des vins.

Marché bio à Chinon le 29 juillet 2017
Envoi d’un courrier de demande d’autorisation au Maire, pour l’organisation du marché, dans l’espace public de Saint-Mexme (Aurore)

- Soutien aux porteurs de projet voulant expérimenter l’agriculture biologique :  création d’un espace test à Bourgueil, soutenu par Inpact 37 et Terre de Liens (André)
Voir document joint